Stimuler les 15 points EFT
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment localiser ses points EFT et comment les stimuler.
Découvrons ensemble les 15 points EFT
Les points retenus pour la pratique de l’EFT sont des points de méridiens répertoriés par la médecine chinoise traditionnelle et utilisés en acupuncture. L’acupuncture en répertorie plus de 360 parmi 14 principaux méridiens (lignes énergétiques qui parcourent notre corps).
Gary Craig, le fondateur de l’EFT en a retenu 15 situés aux extrémités des 14 principaux méridiens.
Ces points sont la particularité de l’EFT, lorsque l’on pratique sur soi, ou bien lors des séances EFT, on effectue des stimulations sur ces points précis, et on fait des rondes.
Les rondes EFT consistent à stimuler successivement chacun de ces 15 points en y alliant des phrases spécifiques.
En EFT clinique, le processus et les phrases s’appuient sur des protocoles validés dans d’autres thérapie telle que les TCC (Thérapie cognitive et comportementale) et l’EMDR (Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing).
Localisation des 15 points de l’EFT
Point sur le tranchant de la main – Le point Karaté
Fermer le point sans serrer. Il se situe sur le bord cubital de la main, juste avant l’articulation de l’auriculaire, à la jonction des peaux palmaire et dorsale (là où la peau change de couleur).
Point sur le dessus de la tête
Se situe sur le dessus de la tête, il se trouve généralement sur l’épi que nous avons.
Imaginer une ligne partant du sommet d’une oreille à l’autre oreille, puis imaginer une seconde ligne partant
du nez vers l’arrière de votre crâne. Le point se situe au sommet de la tête, là où les 2 lignes imaginaires se croisent. Ce point peut s’avérer être très sensible.
Point du sourcil
Se situe entre les sourcils, à la naissance des sourcils, on le retrouve à droite et à gauche de chaque base des sourcils.
Point côté de l’œil
Se situe le côté externe de l’œil, sur l’os orbital, on le retrouve à droite et à gauche de chaque œil.
Point sous l’œil
Se situe sous l’œil, imaginer une ligne verticale passant par le centre de la pupille, le point se situe sur cette ligne juste sur l’os orbital, on le retrouve sous chaque œil.
Point sous le nez
Se situe entre le nez et le dessus de la lèvre supérieures, au centre du petit creux.
Point du menton
Se situe dans le creux du menton, sous la lèvre inférieure.
Point Sous Clavicule
Se situe au bord inférieur de l’os de chaque clavicule, juste sous l’os de la clavicule.
Point Sous la Poitrine
Chez les hommes, imaginer une ligne verticale partant du mamelon, le point se situe sur cette ligne à hauteur du 6e espace intercostal.
Chez la femme, il se situe approximativement au-dessous de la baleine du soutien-gorge. C’est un point optionnel compte tenu de son positionnement pas toujours confortable à faire selon les personnes.
Point Sous le Bras
Se situe sous le bras, Pour les femmes, au niveau du passage du bandeau du soutien-gorge, pour les hommes, placer le mamelon au centre de la paume de la main, le point se situe au bout du majeur.
Point du Pouce
Se Situe sur le pouce, à la base de l’ongle au niveau du coin extérieur là où l’ongle rejoint la peau, on stimule au niveau de la peau.
Point de l’Index
Se Situe sur l’index, à la base de l’ongle au niveau du coin extérieur là où l’ongle rejoint la peau, on stimule au niveau de la peau.
Point du Majeur
Se situe au bout du doigt, au centre.
Point de l’Auriculaire
Se Situe sur l’auriculaire, à la base de l’ongle au niveau du coin extérieur (coté annulaire), là où l’ongle rejoint la peau, on stimule au niveau de la peau.
Point sur le dos de la main – Le point de Gamme
Se situe sur le dos de la main, entre les 2 métacarpiens de l’annulaire et de l’auriculaire. On stimule avec 3 doigts.
Apprendre le tapping EFT, stimuler les points du visage et de la main
Maintenant que vous savez où se situe les points du visage et de la main en EFT, Nous allons voir comment s’y prendre pour stimuler ces points.
Pour la plupart des points on utilise l’index ou le majeur. La stimulation consiste à faire 7 à 10 tapotements du bout du doigt, on effectue les petits tapotements de manière douce et active avec la pulpe des doigts qui est la partie située sous le doigt.
Pour les 5 points suivants : dessus de la tête, sous clavicule, sous le bras, le dos de la main et le point Karaté, on utilise 3 doigts, l’Index, le majeur et l’annulaire avec lesquels on va stimuler à l’aide du plat des doigts, sous les doigts, tout en les gardant, côte à côte et sans tension dans les doigts.
La stimulation des points ne doit jamais vous faire mal.
Les stimulation de ces points, que ce soit ceux du visage ou ceux de la main, s’effectue indifféremment de la main droite ou de la gauche, cela n’aura pas d’incidence sur l’efficacité.
Utiliser votre main gauche si vous êtes gaucher, et votre main droite si vous êtes droitier ou bien simultanément avec les 2 mains pour le point sur le dessus de la tête et lorsque les points sont situés de 2 cotés comme par exemple les points autour des yeux, sous clavicule, sous le bras, sous poitrine…
Une fois mémorisé ces 15 points EFT, que vous êtes à l’aise pour faire le tapping, vous allez pouvoir apprendre à faire les rondes EFT, pour cela, suivez le guide en lisant l’article prévu à cet effet “La méthode EFT complète”.
Si vous souhaitez des renseignements complémentaires sur nos formations, vous pouvez également nous contacter.
Nous vous souhaitons une belle pratique !

