Associer corps & esprit
L’EFT part du principe que pour soulager une problématique émotionnelle, physique, cognitive ou comportementale, il faut associer le corps et l’esprit.
De par les stimulations de zones énergétiques du corps, l’EFT allie les actions des thérapies dites « conventionnelles » avec une action sur le système énergétique.
La psychologie énergétique est aujourd’hui largement reconnue pour son efficacité dans le traitement des troubles anxieux et de l’humeur, dont ceux du trouble de stress post-traumatique et de la dépression.
L’EFT est une technique aussi puissante que l’EMDR, capable de soulager rapidement et efficacement.
L’EFT (Emotional Freedom Technique) signifie en français “Technique de Libération des Emotions“. Elle a été fondée par Gary Graig en 1991.
Il existe diverses variantes de l’EFT, seule celle respectant le manuel officiel de son fondateur, reconnue par l’APA (Américan Psychology Association) fait l’objet de plus d’une centaine d’études scientifiques dans le but d’être reconnue par l’OMS (Organisme Mondial de la Santé).
Parvenue en France au début des années 2000, l’EFT est une technique psychocorporelle la plus répandue dans la psychologie énergétique.
Elle se base sur les méridiens de la médecine énergétique chinoise. La pratique de l’EFT dans le champ clinique se fonde sur la méthode officielle de Gary Greg et est enrichie de techniques thérapeutiques reconnues et validées, permettant d’obtenir d’excellents résultats sur de nombreuses problématiques, même complexes.
A l’inverse de l’EFT officielle de base, l’EFT dans le cadre clinique permet de travailler sur des personnes présentant des problématiques, pathologies en lien avec la psyché.
Elle se pratique conformément à la version officielle de base de Gary Craig sauf que l’on va travailler différemment en fonction des troubles grâce à l’intégration de méthodes bien établies dans le champs Clinique telles que les TCC (Thérapie-Cognitivo-Comportementale).
L’EFT dans le cadre clinique s’utilise comme une technique principale d’accompagnement thérapeutique, ou bien simplement comme outil intégratif à une autre technique telle que l’hypnose.
Les champs d’application de l’EFT :
- EFT de base de Gary Craig :
En traitement sur soi, elle permet de calmer l’arrivée d’une émotion envahissante, réduire le stress, de traiter un évènement isolé pour résoudre une problématique simple.
- EFT dans un cadre clinique :
Ses champs d’applications sont nombreux et permettent d’agir sur de nombreuses problématiques psychiques non accessibles à d’autres thérapies.
L’Institut Britannique le “NICE“, l’équivalent de l’ARS en France, suggère que les thérapies psychocorporelles pourraient présenter l’EFT comme un traitement de choix dans la prise en charge des Troubles de stress Post Traumatiques (TSPT).
- Les champs d’application de l’EFT dans le cadre clinique
Stress, Anxiété, émotion envahissante, choc émotionnel, peur, phobies, blocage psychique, problème relationnel ou comportemental, pensées intrusives, traumatismes, TSPT simple et complexe, douleur chronique sans raison médicale, croyance limitante, schéma de vie répétitifs, préparation mentale, préparation à un événement futur, …
Pour autant la pratique de l’EFT ne dispense pas de consulter un professionnel de la santé et des contre-indications existent, il est important de les connaître et de ne pas s’aventurer sans une formation solide.
La psychologie énergétique est présente sur chaque continent, elle regroupe ensemble de méthodes cognitives associées à des interventions psychocorporelles influant sur le système énergétique humain afin d’en préserver, améliorer ou restaurer son équilibre.
Ces nouvelles thérapies, telle que l’EFT, s’appliquent dans le domaine psychothérapeutique et visent à obtenir des résultats probants. Leur efficacité est rapide et durable.
L’Association de psychologie énergétique globale (ACEP) fondée aux Etats Unis fin des années 90, regroupe des praticiens et chercheurs du monde entier dans l’objectif de favoriser les échanges d’expériences et connaissances, de promouvoir les méthodes et résultats issus des nombreuses études cliniques.
De nombreuses méthodes de la psychologie énergétique prennent racine dans la médecine traditionnelle chinoise ainsi que la kinésiologie appliquée fondée par George Goodheart en 1964.
Parmi les différentes méthodes de la psychologie énergétique, on retrouve : EFT, Matrix Reimprinting, TFT, Logosynthèse, Ego states, REMAP,…
L’EFT (Emotionnal Freedom Technique,), Technique de Libération Émotionnelle, est une approche globale de la personne basée non seulement sur la verbalisation, la prise de conscience ou bien encore la prise en compte des croyances apprises (apport des thérapies cognitives et comportementales, les TCC), mais également sur les ressentis physiques et émotionnels.
Grâce à son intervention sur l’aspect émotionnel, l’EFT a une action directe sur notre système nerveux autonome.
Lors d’une exposition émotionnelle liée à un stress, un trauma ou bien encore un vécu difficile, la stimulation des points d’acupuncture spécifique à l’EFT délivrent un message à notre cerveau lui permettant de calmer les émotions et ressentis liés au stress ou souvenir déclencheur.
Par ce travail, grâce à sa plasticité, le cerveau fait un nouvel apprentissage permettant durablement l’extinction émotionnelle de l’information.
Le vécu reste le même, mais la partie émotionnelle souffrante aura été soulagée, calmée.
Tout le monde peut pratiquer l’EFT. La technique de base de Gary Craig permet de pratiquer facilement sur soi, en auto-traitement.
Il n’y a pas d’âge limite, l’EFT convient même aux bébés et obtient des résultats encore plus rapides chez les enfants.
Mise en garde pour les femmes enceintes et personnes atteintes d’un cancer : demander l’avis à un praticien confirmé qui vous indiquera les points à ne surtout pas stimuler.
L’EFT peut être pratiquer dans un cadre clinique par un psycho praticien EFT ayant suivi au minimum une solide formation d’EFT et ce dans un cadre clinique ainsi qu’une formation de psychopathologie.
Les professionnels de la santé physique et mentale, les psychologues, es professionnels de l’accompagnement, de la relation d’aide, etc… peuvent également intégrer l’EFT dans leur pratique.
L’EFT est une technique à part entière, elle est également intégrative.
Simple à apprendre, c’est une approche dynamique & globale de la personne fondée sur le vécu, les émotions et ressentis.
L’EFT agit directement sur notre système nerveux autonome délivrant un message au cerveau permettant l’apaisement émotionnel.
Les résultats sont rapides, efficaces, et durables. Généralement 2 à 5 séances suffisent pour une problématique non Complexe.
Elle est reconnue pour la prise en charge des Troubles de Stress Post Traumatique (TSPT).
L’EFT permet de résoudre des problématiques là où beaucoup de thérapies ne peuvent agir.
Tout professionnel des métiers de la relation d’aide, accompagnant de la santé mentale, Coach, personnel hospitalier, assistante sociale, éducation nationale.
A savoir :
Un D.U. EFT est maintenant enseigné à la faculté de médecine de Lyon.
Les nombreuses études par imagerie cérébrale ainsi que les données cliniques et scientifiques observant les résultats à la suite d’une séance EFT et 1 mois + tard mettent en évidence que la stimulation alternée de points d’acupuncture spécifiques associée à des protocoles verbaux opère une désactivation du système limbique ainsi qu’une modification des voies neuronales associées.
Plus d’une centaines études montrent que la stimulation alternée de points d’acupuncture spécifiques à l’EFT, associée à des protocoles verbaux permet d’opérer des changements neurochimiques modifiant le fondement de nos pensées, souvenirs, émotions et comportements.
Lors d’une séance EFT menée par un psychopraticien EFT professionnel, le client / patient s’entretient tout d’abord au sujet de la problématique qui l’amène à consulter.
Un objectif précis, réaliste et mesurable sera fixé.
Le travail se fait à la fois avec le mental, les ressentis corporels et les émotions, et consiste à désactiver les déclencheurs de l’information responsable de la problématique.
En fonction de ce qui est dit, ressenti au moment où cela se produit, la stimulation de points d’acupuncture permet de réguler l’aspect émotionnel ainsi que le ressenti dans le corps.
À la suite de la séance, un protocole personnalisé très simple peut être transmis permettant ainsi d’être autonome entre deux séances.

